À propos de Rinku

RINKU est la traduction japonaise de « relier ». Relier les différents éléments d’un meuble grâce aux assemblages. Des techniques dont les japonais sont maîtres en la matière et qui définissent l’équilibre entre la structure et l’élégance d’un meuble. A la recherche d’un compromis entre solidité, légèreté et design, RINKU réinterprète les techniques de menuiserie et d’ébénisterie traditionnelles et les associe à la technologie industrielle pour faire naître des collections de TABLES et de petits OBJETS au design durable. Les meubles RINKU sont pensés et fabriqués à Marseille, dans une fabrique digitale et artisanale couplée d’un showroom en plein cœur du centre-ville, aux dimensions humaines, qui limitent volontairement la surconsommation d’énergie et d’espace. Créer du lien, voilà l’objectif de RINKU. Son atelier reçoit sur rendez-vous, dévoile ses techniques de découpe, ses secrets d’artisan et délivre les meilleurs conseils pour entretenir, chouchouter et faire durer ses modèles.

Les engagements

Des meubles produits localement Conscients de la nécessité de réduire en permanence leur impact, ils recherchent constamment l’amélioration de leurs process et optimisent près de 99% de leurs chutes de matières. Pour chaque pièce créée, des arbres sont plantés Rinku s’associe à Treenation pour contribuer à la reforestation et la sauvegarde d’énergie. Plus qu’un décor, des meubles qui façonnent votre quotidien. L’amour du beau et l’exigence de la qualité donne lieu à une collection de fournitures à la ligne élégante et minimaliste. Dessinés par leurs soins, conçus à votre image. Une sélection fine de matériaux écologiques Aussi durables que résistants, la qualité de leurs meubles provient de la sélection fine de leurs matières premières et de leur provenance : le bois massif, le plastique recyclé et le bois teinté de pigments naturels.

La Team

Raphaël Cei et Sébastien Lenzi. Le premier, designer, formé à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCII-Les Ateliers) et au Commissariat à l’Energie Atomique, expert en modélisation et en innovations. Le second, fils d’ébéniste, grand adorateur des jeux de constructions, dans tous les genres et à toutes les dimensions. A Marseille, les deux hommes se rencontrent au sein d’un FabLab, ces plateformes dédiées au partage libre d’espaces, de machines et de savoir- faire. Le mouvement Makers est dans l’air. Et les deux partagent la même idée du mariage du progrès et de l’artisanat. Ils sont désormais accompagnés d’une apprentie et de freelances.

Les produits à découvrir sur refair

Prix

Engagements
Marque
Pièce à vivre
Matière
Couleurs

Pour suivre les aventures de Rinku, c'est par ici